Manager Général, un métier à part

Prochain événement

29 DécBasket-ball All Star Game LNB 2017

Victor Delpierre à La Toussuire

Victor Delpierre, le Champion du Monde de Coffee in Good Spirits sera présent aux 6eme RTS de la Toussuire.

L’histoire de Victor D
C’était la 1ère participation de la France à cette compétition internationale… essai transformé contrant ainsi les 21 pays qui visaient ce titre très convoité. C’est dans une ambiance survoltée que Victor a présenté ses 2 créations cocktails, combinant obligatoirement café & alcools, au 1er tour de la qualification.

. ‘‘GMC Margarita’’ : ‘‘Grand Marnier Coffee Margarita’’, un cocktail froid concocté dans l’esprit d’un apéritif. Une touche de créativité en infusant le Grand Marnier avec son café, un Grand Cru Bio du Mexique, une touche de flair en faisant voltiger shaker et tequila et le ton était donné !

‘‘C-C-C Experience’’ : ‘‘Café, Cognac, Cigare’’. Victor est non fumeur et pourtant il a toujours apprécié la convivalité d’un moment ‘‘café – alcool – cigare’’ d’après repas. Il en a reproduit l’instant avec son sourire, la délicatesse de son cérémonial et ce brin d’originalité qui lui appartient lorsqu’il insuffle de la fumée parfumée à l’orange sous la petite cloche de verre qui abrite son cocktail…
Et c’est avec un café de la République Dominicaine Cibao Altura, du Cognac, du Grand Marnier, une liqueur de Tabac et un sirop de tabac ‘‘maison’’ qu’il a créé la magie…
C’est ce second cocktail qu’il a choisi de rejouer en finale, avec l’Irish Coffee, figure imposée de la compétition. Tous les Français présents au salon World of Coffee ont vibré pendant les 8 minutes de sa prestation, retenant leur souffle aux moments clés… et le résultat a été annoncé dans une explosion de joie générale ! Victor Delpierre a gagné à domicile, offrant avec brio le titre de Champion du Monde de Coffee in Good Spirits à la France…
‘‘Je sentais que le titre était à portée de main mais quelle émotion et quel challenge ! Les Baristas internationaux rivalisaient de savoir-faire et de créativité, cela crée le doute forcément. Mais il faut rester concentré et y croire. J’y ai cru’’.
Mais ce succès vient en récompense d’un travail acharné. ‘‘Je me suis entraîné jour après jour à l’Académie du Café, l’espace de formation de Cafés Richard. Je tiens à remercier tout particulièrement mon coach Michael McCauley, le ‘‘nez’’ des Cafés Richard et juge international Barista, qui m’a fait travailler sans rien lâcher et dont je sentais le soutien permanent. Quant à Ronny Billemon, 3ème à ce même championnat en 2012, je lui dois de très précieux conseils experts et de belles séances d’entraînement’’.