Manager Général, un métier à part

Prochain événement

Le diplôme

Diplôme universitaire de Manager général de club sportif professionnel

• Créée en 1999, en association avec les Ligues nationales de football, basket et rugby et la Fédération française de basket-ball, cette formation originale, sanctionnée par un diplôme de l’Université de Limoges de niveau Bac + 4, permet à d’anciens (ou d’actuels) sportifs et entraîneurs de haut-niveau d’acquérir des compétences en droit, économie et management appliquées aux activités sportives professionnelles.
  • A l’interface du « sportif » et de l’ « administratif », le manager général doit en effet posséder des compétences techniques spécifiques, découlant d’une expérience du haut-niveau, mais également des acquis solides dans les domaines précités. Le Diplôme universitaire de manager général de club sportif professionnel, organisé en 14 séminaires thématiques de 3 jours répartis sur deux années universitaires.

objectifs :

Permettre à ces sportifs et entraîneurs de haut-niveau, en enrichissant leurs connaissances dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas toujours, de s’insérer professionnellement dans leur milieu d’origine tout en ayant acquis les bases nécessaires à l’exercice de nouvelles responsabilités.
Faire profiter les secteurs professionnels des cinq sports considérés de la richesse en « capital humain » que les intéressés ont accumulé à travers de multiples expériences. Signe d’une formation correspondant à une véritable demande : les ligues professionnelles, séduites par le projet, ont accepté de s’associer au CDES pour le financement et l’organisation de cette formation.

Pour garder la maîtrise des enjeux financiers considérables dont il fait l’objet aujourd’hui, le sport professionnel doit se doter d’outils nécessaires à la mise en place d’une gestion rigoureuse et transparente au service d’une compétition équitable à l’éthique irréprochable. La formation permet aux futurs managers d’acquérir les bases nécessaires à l’exercice de nouvelles responsabilités dans une logique de reconversion, donnant au sport professionnel la possibilité de bénéficier de leur expérience irremplaçable.

Des intervenants de haut niveau

En plus des universitaires et des collaborateurs du CDES, certaines personnalités extérieures particulièrement qualifiées (Jean-Marc Guillou, Michel Hidalgo, Pierre Villepreux, Arsène Wenger…) interviennent dans cette formation qui, dès son lancement, a déjà séduit plusieurs grands noms du sport français, parmi lesquels : Laurent Blanc (ex-international) Raymond Domenech (ex-international, entraîneur de l’équipe de France de football), Bernard Gardon (ex-international),  Marc Keller (manager général RC Strasbourg) pour le football, Patrick Cham (ex-international, entraîneur national) pour le basket, Jean-Marc Lhermet (ex-capitaine AS Montferrand), Jacques Brunel (entraîneur adjoint du l’Equipe de France de Rugby)…

Profil des sportifs en reconversion

Cette formation est ouverte à celles et ceux qui justifient d’une expérience professionnelle de joueur ou d’entraîneur dans l’un des sports professionnels dont les Ligues professionnelles et les Fédérations sportives nationales ont conclu une convention avec le CDES (actuellement en basket-ball, football, handball, rugby et volley-ball). Les candidats doivent être titulaires du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré dans un de ces 5 sports ou d’une licence.

Les anciens étudiants du Diplôme universitaire de Manager général de club sportif professionnel sont regroupés au sein de l’association MG Sport.