Manager Général, un métier à part

Prochain événement

29 DécBasket-ball All Star Game LNB 2017

CDES / ADDES

Une structure unique en Europe

LE CDES

Le centre de droit et d’économie du sport (CDES) est une structure de formation de l’Université de Limoges, créée en 1978 par François Alaphilippe et Jean-Pierre Karaquillo.

Ce centre a formé plus de 500 étudiants dans le domaine du mouvement sportif (marketing sportif, sponsor, …). Il s’est progressivement affirmé comme la structure de référence en France pour la formation à des fonctions d’encadrement sportif (fédérations, ligues, clubs, …). Le CDES s’est particulièrement distingué en accueillant d’anciens sportifs de renom préparant leur reconversion, comme Laurent Blanc, Marc Lièvremont, Emmanuel Petit, Christophe Dominici ou Fabien Pelous.

Certaines personnalités passées par le CDES occupent des responsabilités importantes aux sein de différents clubs et fédérations: Laurent Blanc (équipe de France de football), Marc Lièvremont (équipe de France de rugby), Philippe Blain (équipe de France de Volley Ball), Jean-Marc Lhermet (ASM Clermont), Pierre Dreossi (FC Rennes), Stéphane Ostrowski (Limoges CSP), …

La structure est situé rue de Genève à Limoges à l’ouest de la ville, près de la faculté des sciences.

Preuve du réel succès de cette formation, les ex-footbaleurs Zinedine Zidane, Olivier Dacourt, Éric Carrière et l’ex-rugbyman Jean-Baptiste Rué ont choisi le CDES en 20111 pour préparer leur diplôme de manager.

La Force d’un réseau

L’ADDES

Comme son nom l’indique l’ADDES est l’association des diplômés du DESS en droit et économie du sport, devenu aujourd’hui Master en droit, économie et gestion du sport. Après 21 ans d’existence l’association compte près de 350 anciens, dont une très grande majorité œuvre dans le monde du sport. La rubrique « que sont-ils devenus ? » accessible à tous dans le présent site donne une idée de la situation professionnelle ou bénévole des membres de notre association. Cette identification a été rendu possible en particulier grâce à l’annuaire des anciens, dans lequel nous sommes tous répertoriés depuis la première promotion en 1985.

L’ADDES, association loi 1901, a pour vocation de développer en faveur des anciens toutes les actions relevant de ses deux domaines d’excellence :

La solidarité : pour faciliter l’accès des diplômés aux situations et aux responsabilités auxquelles ils sont destinés et pour développer l’entraide et l’assistance au sein du réseau ADDES ;

La convivialité : pour entretenir les relations d’amitié nées entre les anciens et pour renforcer les liens et les échanges d’information entre les générations.

Les membres de MG Sport Pro sont automatiquement membres de l’ADDES. L’association des diplômés du CDES de Limoges rassemble les titulaires du Master 2, les managers généraux, les stadiums managers et les titulaires du MESGO.