Manager Général, un métier à part

Prochain événement

Une association unique

MG Sport Pro rassemble aujourd’hui 82 membres diplômés du CDES de Limoges.

Une association loi 1901

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Manager Général Sport Pro.

Cette association a pour objectif de maintenir le lien entre les managers généraux des clubs sportifs professionnels ayant obtenus leur diplôme, avec le centre de droit et d’économie du sport de Limoges, mais aussi de faciliter l’insertion professionnelle des membres.

Pour cela, le but est de promouvoir le métier de manager général de clubs sportifs professionnels, de recenser les attentes et les besoins des managers et des clubs.

Le rendez vous de la Toussuire

Chaque année les managers se réunissent début janvier, à La Toussuire. Sublime station savoyarde au cœur de la vallée de la Maurienne. La Toussuire tire son nom d’origine du mot « tochière » qui signifie « souche », taillis dans lesquels on taillait des « touches », baguettes de bois qui servaient à guider les troupeaux. Autrefois un vaste plateau d’alpage, la Toussuire est aujourd’hui une station de 12 000 lits touristiques.

Située au cœur du domaine des Sybelles, la station ouvre directement sur 310 km de pistes reliées. Elle vous offre en plus une vue panoramique à 360° et un taux d’ensoleillement exceptionnel.
De caractère familial et sportif, la Toussuire est le berceau de Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom, médaillé d’Or à Salt Lake City en 2002.

En été, handball et cyclisme sont privilégiés, avec l’accueil des équipes de France de handball,  pour des stages de préparation en altitude (JO, Championnat du monde, Tour de France ou Critérium du Dauphiné)La nature se fait douce, on recharge ses batteries au soleil, on respire le grand air, on pratique le VTT ou la marche en montagne.  La montée vers la Toussuire ou les cols environnants s’inscrit alors dans le plus grand domaine cyclable du monde : la vallée de la Maurienne.

La Toussuire est une source d’énergies inépuisables !

Les trophées de la reconversion

Lors des « Rencontres Toussuire Sport » organisées par la station de ski de La Toussuire en partenariat avec le Domaine des Sybelles, le Groupement National de Prévoyance et le Centre de Droit et d’Economie du Sport, les 4èmes Trophées de la reconversion ont été décernés début janvier à trois nouveaux lauréats. Pour succéder à Isabelle Sévérino, Jean-Laurent Heusse et Laurent Blanc récompensés en 2011, le jury présidé par Jean-Pierre Vidal (Champion Olympique de slalom à Salt Lake City en 2002)  a cette année désigné Yannick Souvré, Laurent Jalabert et Marc Lièvremont.

 

 

Diplôme universitaire de Manager général de club sportif professionnel

  • Créée en 1999, en association avec les Ligues nationales de football, basket et rugby et la Fédération française de basket-ball, cette formation originale, sanctionnée par un diplôme de l’Université de Limoges de niveau Bac + 4, permet à d’anciens (ou d’actuels) sportifs et entraîneurs de haut-niveau d’acquérir des compétences en droit, économie et management appliquées aux activités sportives professionnelles.
  • A l’interface du « sportif » et de l’ « administratif », le manager général doit en effet posséder des compétences techniques spécifiques, découlant d’une expérience du haut-niveau, mais également des acquis solides dans les domaines précités. Le Diplôme universitaire de manager général de club sportif professionnel, organisé en 14 séminaires thématiques de 3 jours répartis sur deux années universitaires.

objectifs :

Permettre à ces sportifs et entraîneurs de haut-niveau, en enrichissant leurs connaissances dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas toujours, de s’insérer professionnellement dans leur milieu d’origine tout en ayant acquis les bases nécessaires à l’exercice de nouvelles responsabilités.
Faire profiter les secteurs professionnels des cinq sports considérés de la richesse en « capital humain » que les intéressés ont accumulé à travers de multiples expériences. Signe d’une formation correspondant à une véritable demande : les ligues professionnelles, séduites par le projet, ont accepté de s’associer au CDES pour le financement et l’organisation de cette formation.

Pour garder la maîtrise des enjeux financiers considérables dont il fait l’objet aujourd’hui, le sport professionnel doit se doter d’outils nécessaires à la mise en place d’une gestion rigoureuse et transparente au service d’une compétition équitable à l’éthique irréprochable. La formation permet aux futurs managers d’acquérir les bases nécessaires à l’exercice de nouvelles responsabilités dans une logique de reconversion, donnant au sport professionnel la possibilité de bénéficier de leur expérience irremplaçable.

Des intervenants de haut niveau

En plus des universitaires et des collaborateurs du CDES, certaines personnalités extérieures particulièrement qualifiées (Jean-Marc Guillou, Michel Hidalgo, Pierre Villepreux, Arsène Wenger…) interviennent dans cette formation qui, dès son lancement, a déjà séduit plusieurs grands noms du sport français, parmi lesquels : Laurent Blanc (ex-international) Raymond Domenech (ex-international, entraîneur de l’équipe de France de football), Bernard Gardon (ex-international),  Marc Keller (manager général RC Strasbourg) pour le football, Patrick Cham (ex-international, entraîneur national) pour le basket, Jean-Marc Lhermet (ex-capitaine AS Montferrand), Jacques Brunel (entraîneur adjoint du l’Equipe de France de Rugby)…

Profil des sportifs en reconversion

Cette formation est ouverte à celles et ceux qui justifient d’une expérience professionnelle de joueur ou d’entraîneur dans l’un des sports professionnels dont les Ligues professionnelles et les Fédérations sportives nationales ont conclu une convention avec le CDES (actuellement en basket-ball, football, handball, rugby et volley-ball). Les candidats doivent être titulaires du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré dans un de ces 5 sports ou d’une licence.

Les anciens étudiants du Diplôme universitaire de Manager général de club sportif professionnel sont regroupés au sein de l’association MG Sport.

Un Manager de structure sportive professionnelle articule ses missions autour de 4 pôles de connaissance.

  • Audit technique, administratif et financier de la structure. Analyse et compréhension du  fonctionnement d’un club professionnel, d’une structure, ...
Environnement social, politique, économique, technologique, scientifique,… influent inévitablement sur les deux niveaux inférieurs Connaissance et maîtrise de l’environnement sportif Perception et appréciation de tout ce qui impact l’évolution, nous permettant d’anticiper sur le développement et les évolutions de celles-ci  
  • Gestion des Ressources Humaines dans ce milieu
(contrats, carrières, psychologie et gestion des hommes dans ce milieu, technique de gestion des RH, ...).
  • Analyse juridique du domaine Sport de Haut Niveau / secteur Professionnel
(contrats, assurances, fiscalité spécifique…).
  • Développement et sources de financement du sport de HN/PRO
(marketing, communication, gestion de projet, l’enceinte, les manifestations, la comptabilité, la gestion financière, valorisation et optimisation des activités du club, ...).  

Une structure unique en Europe

LE CDES

Le centre de droit et d'économie du sport (CDES) est une structure de formation de l'Université de Limoges, créée en 1978 par François Alaphilippe et Jean-Pierre Karaquillo. Ce centre a formé plus de 500 étudiants dans le domaine du mouvement sportif (marketing sportif, sponsor, ...). Il s'est progressivement affirmé comme la structure de référence en France pour la formation à des fonctions d'encadrement sportif (fédérations, ligues, clubs, ...). Le CDES s'est particulièrement distingué en accueillant d'anciens sportifs de renom préparant leur reconversion, comme Laurent Blanc, Marc Lièvremont, Emmanuel Petit, Christophe Dominici ou Fabien Pelous. Certaines personnalités passées par le CDES occupent des responsabilités importantes aux sein de différents clubs et fédérations: Laurent Blanc (équipe de France de football), Marc Lièvremont (équipe de France de rugby), Philippe Blain (équipe de France de Volley Ball), Jean-Marc Lhermet (ASM Clermont), Pierre Dreossi (FC Rennes), Stéphane Ostrowski (Limoges CSP), ... La structure est situé rue de Genève à Limoges à l'ouest de la ville, près de la faculté des sciences. Preuve du réel succès de cette formation, les ex-footbaleurs Zinedine Zidane, Olivier Dacourt, Éric Carrière et l'ex-rugbyman Jean-Baptiste Rué ont choisi le CDES en 20111 pour préparer leur diplôme de manager.

La Force d'un réseau

L'ADDES

Comme son nom l’indique l’ADDES est l’association des diplômés du DESS en droit et économie du sport, devenu aujourd’hui Master en droit, économie et gestion du sport. Après 21 ans d’existence l’association compte près de 350 anciens, dont une très grande majorité œuvre dans le monde du sport. La rubrique « que sont-ils devenus ? » accessible à tous dans le présent site donne une idée de la situation professionnelle ou bénévole des membres de notre association. Cette identification a été rendu possible en particulier grâce à l’annuaire des anciens, dans lequel nous sommes tous répertoriés depuis la première promotion en 1985.

L’ADDES, association loi 1901, a pour vocation de développer en faveur des anciens toutes les actions relevant de ses deux domaines d’excellence :

La solidarité : pour faciliter l’accès des diplômés aux situations et aux responsabilités auxquelles ils sont destinés et pour développer l'entraide et l'assistance au sein du réseau ADDES ;

La convivialité : pour entretenir les relations d'amitié nées entre les anciens et pour renforcer les liens et les échanges d'information entre les générations.

Les membres de MG Sport Pro sont automatiquement membres de l'ADDES. L'association des diplômés du CDES de Limoges rassemble les titulaires du Master 2, les managers généraux, les stadiums managers et les titulaires du MESGO.

Le Bureau de MG Sport Pro

Président: Bruno Martini

martini

Trésorier: Patrick Guillou

Secrétaire: Didier Servant

Les statuts

.... Article 8 – Conseil d'administration L'association est dirigée par un conseil de 9 membres, élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de: - Un président ; - Un vice-président; - Un secrétaire; - Un trésorier, Le conseil est renouvelé tous les ans par tiers. La première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Membres conseil d’administration 2013

  • Mr MARTINI Bruno, Manager Général Paris Hand Ball
  • Mr SERVANT Didier, cadre technique sportif fédéral FFBB.
  • Mr GUILLOU Patrick, consultant sportif.
  • Mr TISSOT Laurent, Administratif FFBB CD01.
  • Mr MATA Franck employé de banque.
  • Mr TROUVE Fréderic,Coach Professionnel de Volley Ball.
  • Mr TROCH Denis, consultant coaching et relations RH
  • Mr ELIAS Alain, Manager Stade Français Rugby.
  • Mr DUTRUEL Richard,

Membres conseil d’administration 2013

  • Mr MARTINI Bruno, Manager Général Paris Hand Ball
  • Mr SERVANT Didier, cadre technique sportif fédéral Basket Ball.
  • Mr GUILLOU Patrick, consultant sportif.
  • Mr BLAIN Philippe, entraîneur professionnel de Volley Ball.
  • Mr MATA Franck employé de banque.
  • Mr TROUVE Fréderic,Coach Professionnel de Volley Ball.
  • Mr TROCH Denis, consultant coaching et relations RH
  • Mr ELIAS Alain, Manager Stade Français Rugby.
  • Mr DUTRUEL Richard,

Membres conseil d’administration 2012

  • Mr MARTINI Bruno, Manager Général Paris Hand Ball
  • Mr SERVANT Didier, cadre technique sportif fédéral Basket Ball.
  • Mr GUILLOU Patrick, consultant sportif.
  • Mr BLAIN Philippe, entraîneur professionnel de Volley Ball.
  • Mr MATA Franck employé de banque.
  • Mr TROUVE Fréderic,Coach Professionnel de Volley Ball.
  • Mr TROCH Denis, consultant coaching et relations RH
  • Mr LAGUESSE Régis, Consultant académie du football.
  • Mr DUTRUEL Richard,

Membres du 1er conseil d’administration, 2011

  • Mr MARTINI Bruno, Manager Général Paris Hand Ball
  • Mr SERVANT Didier, cadre technique sportif fédéral Basket Ball.
  • Mr GUILLOU Patrick, consultant sportif.
  • Mr BLAIN Philippe, entraîneur professionnel de Volley Ball.
  • Mr MATA Franck employé de banque.
  • Mr TROUVE Fréderic,Coach Professionnel de Volley Ball.
  • Mr ELIAS Alain, Manager Général Stade Français Rugby.
  • Mr LAGUESSE Régis, Consultant académie du football.
  • Mr GAILLOT Philippe, Responsable cellule recrutement FC Metz

Jean Pierre Karaquillo

Jean-Pierre Karaquillo avec François Alaphillippe sont tous deux, en 1977, à initiative de la création du CDES. En 1978, le Centre de droit et d'économie du sport ouvre ses portes. Karaquillo en devient le président. JPK est aussi le directeur scientifique de la revue Jurisport En 2000, il prend la présidence du Limoges CSP avec un projet ambitieux visant à résorber la dette du Club sur 10 ans. Sous sa présidence, Limoges revient en Pro A au bout d'une année dans l'antichambre de l'élite. Puis il passe la main à Robert Ravon à la fin de cette même saison

Gérard Couderc

enseignant-chercheur, spécialisé en management et économie du sport, Président du CDES-Progesport.