Manager Général, un métier à part

Prochain événement

29 DécBasket-ball All Star Game LNB 2017

Joseph Trotta prêt pour ses 2eme RTS

Après une carrière de barman, Joseph Trotta crée sa propre agence spécialisée dans la création et la mise au point de boissons. Également styliste alimentaire (spécialisé boisson) pour l’édition, la publicité, il voyage dans le monde entier pour présenter aux barmen ses incroyables techniques de « décorations cocktails ».
Il a obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux dont le titre de Champion de France de cocktails et livre aujourd’hui tout son savoir-faire dans son ouvrage Cocktails inratables.

Joseph Trotta, si vous étiez…

Un fruit
La pomme : c’est un peu mon emblème ! C’est le fruit avec lequel j’ai réalisé mes premières décorations de cocktails. Elle me sert de brouillon… J’expérimente sur la pomme des essais de découpes que j’applique ensuite à d’autres fruits. Et, en plus c’est un fruit excellent !

Un alcool
Tous les alcools par définition. Ils font partie de mon métier. L’alcool est un « matériau » avec lequel je façonne des mélanges.
Ils ont tous une histoire digne d’intérêt. Certains sont légendaires et tellement ancrés dans notre patrimoine (le vin, le champagne, le cognac, l’armagnac…).
Parmi ces alcools, j’apprécie particulièrement le champagne « brut nature » ou « extra brut ». Pour simplifier, ce sont des vins non ou très peu dosés en sucre. Le champagne dans toute sa vérité.

Une couleur
Le bleu que je n’utilise pratiquement jamais dans mes cocktails. En revanche, cette couleur m’évoque le ciel et la mer par beau temps. Associé au blanc, le bleu prend tout son sens.

Un pays
L’Italie : c’est mon pays natal. Je l’ai quitté il y a très longtemps et je le visite désormais comme un touriste (la cuisine, le soleil, les musées, la joie de vivre malgré tout…).
J’aime tout autant la France à laquelle je dois beaucoup. Ce sont deux pays plus proches qu’il n’y paraît.

Une plante
La verveine citronnelle pour son parfum persistant de citron. C’est une plante que l’on trouve dans les marchés en immenses bouquets du milieu du printemps à la fin de l’été. La verveine citronnelle m’inspire souvent des mélanges inédits ou très simples dans lesquels elle ne passe jamais inaperçue. Associée à l’ananas, la mandarine et la passion, c’est un vrai bonheur !
J’apprécie également le basilic citron, le thym citron, la citronnelle (lemon-grass), enfin bref toutes les plantes comestibles aux arômes de citron.

Une forme de verre
Le verre « à cocktail » évidemment : ce verre à pied, de forme conique, symbolise mon métier comme le shaker ou le verre à mélange. C’est un verre qui a traversé les âges et les modes de consommation ; il est toujours actuel et reçoit les cocktails classiques et modernes de manière élégante.

Un cocktail
Un cocktail de fruit ou un cocktail diététique. Ce type de boissons demande quelques connaissances car on ne mélange pas les fruits et les légumes sans bien connaître leurs goûts et caractéristiques. Ce ne sont pas des produits standards et leurs saveurs diffèrent d’une variété à l’autre. Ces nuances donnent toujours des mélanges très subtils.

Un livre
Le parfum de Patrick Süskind : ce roman m’a impressionné. La recherche d’un absolu dont le but ultime est une odeur, un parfum, un goût, un arôme… est une approche de la vie qui me passionne.cocktails inratables
Je me suis parfois un peu retrouvé dans les descriptions que l’auteur fait de son héros lorsqu’il déambule dans les rues à la poursuite d’une senteur. La seule grande différence est que mon « crime » s’appelle cocktail.

Une maxime
« De ce côté du bar on ne refait pas le monde on le mélange. »

RAVIFRUIT partenaire de Joseph Trotta et des RTS

Juste du fruit et quelques grammes de sucre pour offrir des saveurs fruitées authentiques. Une pasteurisation toute en douceur pour préserver le goût et la couleur du fruit. La gamme de purée ambiante Ravifruit se révèle sous un nouveau jour avec un nouveau packaging. Un pack rigide et stable avec bouchon refermable et un design moderne facilitant la lisibilité des parfums, pour une utilisation simple et rapide des purées de fruit. Ravifruit propose une large gamme de purées de fruit, idéale pour des applications pâtisserie, glaces & sorbets, confiserie mais également pour le bar… Retrouver 16 purées de fruit mono-parfum et 4 mélanges de purées de fruits, dont deux nouvelles recettes développées avec Joseph Trotta : le Red Berries : un équilibre juste et surprenant entre douceur et saveurs acidulées et le Mojito : parfum de citron vert et de menthe fraîche d’un cocktail emblématique, à décliner sous toutes les formes.