Manager Général, un métier à part

Prochain événement

29 DécBasket-ball All Star Game LNB 2017

Bienvenue à la Promo 10

Le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges a présenté hier la nouvelle promotion qui va suivre, durant deux ans, sa formation de manager de club professionnel.

«Cette formation représente un véritable Graal, c’est une grande fierté d’avoir pu l’intégrer ».

Jour de rentrée, hier lundi, pour Herita Ilunga. Dans les locaux du Comité national olympique et sportif français, à Paris, l’ancien footballeur professionnel, passé, entre autres, par Saint-Étienne et Toulouse, a retrouvé avec un plaisir manifeste le chemin de l’école. À ses côtés, ses nouveaux camarades de promotion, parmi lesquels de grands noms de leur discipline, tels le handballeur Thierry Omeyer ou encore le cycliste Thomas Voeckler.

On note également dans cette promotion la présence de Yann Bonato, ancien « Capitaine Flamme » du Limoges CSP, et de Louis Dubois, directeur du centre d’entraînement de l’USAL.

Ils sont au total dix-neuf à avoir été retenus pour suivre pendant deux ans les cours du diplôme universitaire de manager général de club sportif professionnel. Une formation dispensée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges et qui a réussi, en dix promotions, à devenir une référence pour les sportifs désireux de préparer leur reconversion professionnelle.

Variété et diversité

Signe du succès, « la sélection devient de plus en plus compliquée, reconnaît Jean-Pierre Karaquillo, cofondateur du CDES et l’une des chevilles ouvrières de ce diplôme. Nous n’avons ainsi retenu que 7 footballeurs sur 28 dossiers déposés et 5 rugbymen sur 17. »

Pour ce faire, si le projet professionnel des candidats compte bien évidemment, leurs valeurs humaines (loyauté, solidarité…) sont également scrutées de près. « Nous enquêtons pour nous assurer qu’ils possèdent bien les qualités qui nous tiennent à cœur », confirme Jean-Pierre Karaquillo.

Une tendance, cette année : la promotion compte en son sein une proportion importante de sportifs bi-nationaux, ou ayant des attaches à l’étranger. Herita Ilunga est de ceux-là. Originaire de la République démocratique du Congo, il compte d’ailleurs mettre à profit ses acquis pour accompagner, à l’issue de la formation, le développement du football dans son pays de naissance.

« Cette variété des origines et des projets ne peut que favoriser la diversité qu’on cherche à entretenir au sein du groupe, explique le directeur du CDES, Gérard Coudert. On a là un vrai facteur d’enrichissement pour tous les membres de la promotion ! »

La 10e promotion
Basket : Yann Bonato, Mamoutou Diarra, Krissy Richard-Bade.

Cyclisme : Thomas Voeckler.

Football : Sylvain Armand, Jonathan-Pierre Bru, Herita Ilunga, Anthony Réveillère, Rudy Riou, Matheus Vivian, Anthar Yahia.

Handball : Stéphanie Ntsama Akoa, Thierry Omeyer.

Hockey sur glace : Elie Marcos.

Rugby : Julien Candelon, Matthew Clarkin, Louis Dubois, Romain Lacoste, David Ortiz.